L’amnésie traumatique (ou pourquoi consulter) ?

La mémoire, quelle capacité étrange lorsqu’on y pense ? Reconnaitre des visages sur des photos de plusieurs années et ne pas se souvenir de ce qu’on a mangé la veille.

Une grande partie de ce que nous sommes réside dans notre mémoire. Notre identité personnelle fait partie intégrante de notre mémoire. Notre mémoire stocke souvenirs, capacités, compétences. Nous nous en servons pour échafauder nos rêves, nos projets.

Le cerveau se sert de support de nos acquis aussi bien émotionnels, qu’intellectuels. La mémoire abrite notre histoire. Elle permet de construire des relations de cause à effet, elle nous dote de capacités prédictives « alerte rouge » pour construire des scénarios possibles à partir de l’expérience.

On a la capacité de manipuler la mémoire : corriger des erreurs, de la réparer lorsqu’elle est abimée. On peut récupérer des souvenirs perdus (la fameuse amnésie traumatique).

Nous sommes dans la capacité d’effacer des souvenirs traumatiques ou même de les transférer sur d’autre support et ainsi de développer de nouvelles prothèses. Nos réactions dépendent de notre mémoire (positif ou négatif).

On peut comparer notre mémoire avec une boite noire. La capacité de nos souvenirs du passé nous permet de nous projeter dans l’avenir. Nos souvenirs sont en mouvement sur ce qui nous entraine vers l’avenir.

Si on part du principe que notre comportement se modifie par l’expérience on peut donc en conclure que c’est bien la « modification » de notre mémoire qui va déterminer notre comportement.

On dit souvent que le « passé » nous aide à comprendre le présent.